Levine Keszler conseille AB Science dans le cadre du financement de la Banque Européenne d’Investissement pour soutenir le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19
Communiqué
Paris, le 8 décembre 2020
Levine Keszler conseille AB Science dans le cadre du financement de la Banque Européenne d’Investissement pour soutenir le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19
AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (la « BEI »), la banque de l’Union Européenne, ont conclu un contrat de financement de 15,0 millions d’euros pour soutenir le programme de développement clinique du masitinib (le « Prêt Covid–19 »).
Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19, le masitinib étant susceptible d’être efficace dans le traitement de la Covid-19 en raison de son double mécanisme d’action anti-inflammatoire et antivirale récemment découvert.
Le Prêt Covid-19 est composé de deux tranches de six millions d’euros chacune et d’une troisième tranche de trois millions d’euros qui seront libérées progressivement, sous réserve de l’atteinte de certains jalons, relatifs notamment aux progrès cliniques dans l’étude d’AB Science pour le traitement de la Covid-19 et aux futurs financements en capitaux propres d’AB Science.
Le Prêt Covid-19 est complété par un accord d’émission de bons de souscription d’actions (les « BSA ») au bénéfice de la BEI. Le nombre de BSA devant être émis par AB Science à l’occasion du tirage de chacune des tranches du Prêt Covid-19 sera fonction du cours de référence d’AB Science précédant le tirage de chacune des tranches et du montant de la tranche considérée.
Ce financement bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques, le cœur financier du Plan d’investissement pour l’Europe, dans le cadre duquel la BEI et la Commission européenne s’associent pour engager des investissements prioritaires dans l’Union Européenne. Il repose également sur le Mécanisme de partage des risques d’InnovFin qui cible les initiatives de recherche d’entreprises soutenues par Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation.
L’association de l’expertise de la BEI et du soutien de la Commission européenne avec la garantie InnovFin a permis la mise en place d’un financement innovant et sur-mesure, adapté aux besoins d’AB Science.
Levine Keszler a conseillé le AB Science dans le cadre de cette opération.
Conseils d’AB Science :
Levine Keszler(Pierre Treille et Aude Manzo-Keszler, associés, Mickaël Guillemot)
Conseils de la Banqueeuropéenne d’investissement :
Hogan Lovells (Olivier Fille-Lambie, Ariane Berthoud et Antoine Baroulier)
Le communiqué de presse complet est en fichier joint.
NEWS RÉCENTES