Levine Keszler conseille le groupe SOCOTEC dans le cadre de l’acquisition des sociétés URBADS et URBYCOM
Communiqué
Paris, le 26 janvier 2022
Le Groupe SOCOTEC, leader en France et à l’international des offres de Testing, Inspection et Certificationdans la Construction et les Infrastructures, renforce ses positions sur le marché français par le rachat des sociétés URBADS et URBYCOM.
Avec URBADS, pionnier et leader national dans l’externalisation de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et le renforcement des services d’urbanisme aux collectivités locales sur site ou à distance, et avec URBYCOM, spécialiste de l’urbanisme de planification et de l’accompagnement de l’aménagement du territoire dans les études préalables environnementales et paysagères, SOCOTEC se place aussi en amont des projets de construction.
Les deux entreprises réalisent conjointement avec 40 personnes, près de trois millions d’euros de chiffres d’affaires. Elles sont également très bien positionnées sur la formation en matière d’urbanisme, ainsi que dans le conseil aux maîtres d’ouvrage publics et privés, lors de la conception du projet pour faciliter sa concrétisation et l’obtention des autorisations, en lien avec le montage des dossiers administratifs.
Dans un contexte en France qui fait face à un déficit de logements construits de l’ordre d’un million d’unités en cumul, et le retard pris depuis le début de la pandémie sur l’instruction de ces permis, le savoir-faire d’URBADS constitue un axe de développement pour SOCOTEC en France, notamment dans l’accompagnement des collectivités pour leur permettre de réduire les délais d’instruction sur les autorisations d’urbanisme. Pour les collectivités, le recours à l’externalisation peut s’avérer ponctuel ou durable. Par ailleurs, l’ingénierie d’URBYCOM permet de faire face à la complexification du montage des projets immobiliers grâce à une vision à 360° des métiers de l’aménagement (urbanisme, environnement, paysage).
Levine Keszler a conseillé le groupe SOCOTEC dans le cadre de cette opération.
Conseils du groupe SOCOTEC :
Levine Keszler (Nicolas de Courtivron, Pierre Treille, associés, Mickaël Guillemot et Pierre Plettener) : audit juridique, structuration, aspects contractuels et corporate de l’opération
Lintax (Jeannick Moisy) : audit fiscal
Conseilsde URBADS et URBYCOM
Fidal (Annie Hutyra) : aspects contractuels et corporate de l’opération
Optia Finance (Nathan Lemarchand) : conseil M&A
Le communiqué de presse complet est en fichier joint.
NEWS RÉCENTES